News +
DataProtex

+ Présentation
+ Kit DataProtex
+ Conditions DataProtex
+ Download
+ Save-my-PC
+ Top 10
+ Contacts

Members

+ Manuel
+ Liens utiles

La sécurité informatique

+ La sinistralité informatique
+ La sécurité des réseaux
+ La sécurité des portables
+ La sécurité sur Internet
+ Les Firewalls
+ Facts & figures
+ News

Encyclopédie virale

+ Les attaques à distance
+ Les virus
+ Les troyens
+ Les bombes logiques
+ Les espiologiciels
+ Les canulars (hoaxes)
+ Les Keyloggers
+ Les vers (worms)
+ Le spamming
+ Les espions publicitaires

Hot nieuws



Disponibilité d'un correctif officiel pour le défaut de sécurité graphique .WMF de Windows

Une nouvelle vulnérabilité a été découverte dans Windows le 28/12/2005. Un défaut de sécurité du moteur de rendu graphique permet à un individu malveillant de prendre le contrôle à distance de l'ordinateur de sa victime ou à un virus de s'exécuter automatiquement lors de la prévisualisation ou de l'affichage d'un fichier .WMF piégé dans l'Explorateur Windows, le navigateur Internet Explorer ou diverses autres applications (dont Paint). Cette faille est déjà exploitée de façon malveillante via des sites web et des courriels malicieux.

LOGICIELS CONCERNES: Microsoft Windows XP SP2, Microsoft Windows XP SP1, Microsoft Windows XP, Microsoft Windows 2000, Microsoft Windows ME, Microsoft Windows 98 SE, Microsoft Windows 98, Microsoft Windows 2003 Server.

CORRECTIF: Les utilisateurs concernés doivent appliquer le correctif correspondant à la version de leur logiciel via le service WindowsUpdate.


Source: Secuser.com 6/01/2006



Sauvegarde des ordinateurs de bureau, portables et PDA

Les entreprises belges semblent appliquer une stratégie de sauvegarde efficace et fiable, mais la sauvegarde des ordinateurs de bureau, portables et PDA est encore trop souvent oubliée. C'est en tout cas le résultat d'une étude du fournisseur de logiciels de sécurité Symantec. 99% des entreprises effectuent une sauvegarde des données de leurs serveurs sur base quotidienne. Pas plus de 8% incluent les ordinateurs de bureau dans cette routine. Le pourcentage pour les portables est encore inférieur (4%). Selon 98% des entreprises, moins de 10% de leurs temps IT est consacré à la réalisation de sauvegardes. Les 2% restants évaluent cette durée à entre 10 et 20% de leur temps IT total. 61% des entreprises n'ont pas encore été confrontées à une panne de serveur, alors que, pour 33%, le serveur se plante une à deux fois par an et, pour 4%, trois à cinq fois. Le temps nécessaire pour rendre le serveur de nouveau opérationnel varie de "moins de 2 heures" pour 7% des entreprises à "plus de 8 heures" pour 26%. 14% n'ont aucune idée du temps que cela prend.


Source: Business Express N°82 - 30/06/2005



Dossier Internet Security - PME-KMO

Pour un nombre croissant de PME, l’Internet forme un lien vital avec les clients, les collaborateurs et les vendeurs. Cependant, cette évolution digitale ne crée pas seulement des possibilités, mais comporte également des risques.

Nous le citions déjà le mois de décembre 2004 dans notre dossier sur le e-business : les connections à domicile, l’e-commerce, l’on-line banking, la téléphonie IP et d’autres applications n’étaient pas au programme lors du développement d’Internet. Selon l’ Internet Analysis Report 2004 de Internet Mark 2 Project, il en résulte que différents aspects du net devraient être revus tous les 7 ans, à défaut, les virus, les spams et les autres nuisances d’Internet en tout genre prendraient le dessus (PME KMO n° 236, Décembre 2004).

De telles attaques du système peuvent réellement entraver le bon fonctionnement de votre entreprise. Mais ne vous laisser pas dire que vous pouvez vous protéger suffisamment avec des anti-virus et anti-spam élémentaires fournis standard. Les virus et les spam ne sont que la partie visible de l’iceberg. (27/06/2005).

Pour en savoir plus: Dossier Internet Security - PME-KMO



PME: Quelle politique de sécurité informatique adopter?

Cliquez sur l'image pour ouvrir le document en PDF


Les entreprises oublient les laptops dans les procédures de sauvegarde

Si les entreprises sont relativement précises dans la réalisation de sauvegardes, elles oublient néanmoins souvent les ordinateurs portables dans les procédures. Symantec a réalisé auprès de 150 entreprises belges de plus de 150 collaborateurs une étude sur la stratégie de sauvegarde utilisée et la manière dont elle est appliquée. En général, les sociétés semblent utiliser une stratégie efficace et fiable à très fiable pour les systèmes centraux. Le noeud du problème réside dans le fait que les ordinateurs desktops (8%), les laptops (4%) et les PC portatifs ne sont que très rarement repris dans la routine. Soulignons toutefois que la situation est moins grave chez nous qu'aux Etats-Unis (50% des desktops, 28% des laptops). 61 pour cent des sociétés n'ont pas encore été confrontées à l'arrêt d'un serveur. Dans une société sur trois, le serveur tombe en panne de une à deux fois par an. Et c'est là qu'apparaît le second noeud : en moyenne, il faut plus d'une demi-journée pour retourner au niveau opérationnel. (22/06/2005)


Source: 6minutes IT & Telecom



Vulnérabilité critique dans Windows

Une vulnérabilité critique a été découverte dans le composant GDI utilisé pour le traitement des images JPEG dans Windows XP et de nombreux autres logiciels Microsoft. Cette vulnérabilité peut permettre à une personne malveillante de prendre le contrôle à distance de l'ordinateur de sa victime ou à un virus de s'exécuter automatiquement à l'insu de l'utilisateur lors de l'affichage d'une image piégée, par exemple dans une page web. (14/09/2004)


Source: Secuser.com



La page d'accueil de Wanadoo piratée

En se connectant sur la page d'accueil du site, les internautes étaient redirigés vers des sites tentant d'installer un cheval de Troie sur leur machine. Une méthode inaugurée par le virus Scob en juin dernier. (30/08/2004)


Source:Journal du net



Symantec dévoile la Norton Internet Security

Symantec vient de lancer l’édition 2005 de ses outils de protection informatique pour travailleurs isolés et particuliers. Norton AntiVirus 2005 intègre ainsi un système de protection contre les vers se propageant par Internet. (26/08/2004)


Source: Le Monde Informatique



Le chantage au déni de service: nouvelle arme des pirates?

Alors que DoubleClick s'est trouvé paralysé quelques heures par un déni de service distribué, la technique devient un véritable levier pour extorquer des fonds à des sociétés qui ne peuvent se permettre de souffrir ce genre d'attaque.(29/07/2004)


Source: solutions.journaldunet.com



Un ver informatique espionne les webcams

La firme de sécurité informatique Sophos a annoncé la découverte d'un ver informatique qui permettrait à des pirates d'espionner des internautes via une webcam branchée à un PC contaminé. (23/08/2004)


Source: Branchez-vous.com



Une faille dans Internet Explorer 6

Une nouvelle faille a été découverte dans Internet Explorer. Il s'agit d'un problème de parsing des URL (adresses que vous pouvez voir dans la barre d'adresse). Cette faille est sérieuse car elle devrait très certainement être exploitée pour, une fois de plus tenter de subtiliser des informations confidentielles aux internautes.


Source: Ixus.net



Mozilla victime d'une faille de sécurité sur windows

Une faille de sécurité a été découverte dans la version Windows de la suite Internet Open Source Mozilla. Les mises à jour des logiciels sont d'ores et déjà disponibles.


Source:Secuser.com



Le marché des virus

Les infections virales se multiplient sur Internet. Et causent de tels dégâts que la sécurité est devenue l'une des affaires les plus juteuses du secteur.
Planquée au sous-sol, la salle a tout d'un bunker ultramoderne. Une fois à l'intérieur, le visiteur se trouve face à un écran géant sur lequel apparaît une carte en temps réel des dernières attaques informatiques. Les villes les plus touchées clignotent d'un rouge vif.


Source: L'Express (24/05/2004)



Une nouvelle variante de Bagle dans la nature

Des sociétés de logiciels antivirus ont commencé à prévenir jeudi soir et vendredi matin les utilisateurs e-mail que le persistant virus Bagle venait de resurgir dans une nouvelle version, Bagle.AF ou Beagle.AB. Le virus se présente sous la forme d'un fichier .zip protégé par mot de passe et le mot de passe est inclus dans le corps du message dans du texte ou une image. Selon la société antivirus F-Secure d'Helsinki, Bagle.AF fonctionne d'une manière assez semblable à celle de Bagle.Z, ce qui laisse supposer que l'auteur de Bagle.AF a pu disposer du code source de Bagle.Z.


Source:Inside Internet



Les virus coûtent cher

Les virus auraient coûté pas moins de 55 milliards de dollars aux entreprises en 2003, contre 20 à 30 milliards en 2002 et environ 13 en 2001. L'éditeur estime que ce chiffre devrait encore progresser cette année. Et de pointer du doigt, comme nouveaux vecteurs de diffusion des virus, les pourriels et les services de messagerie instantanée.


Source:Trend Micro

FR
NL
DATAPROTEX - Your computer & Data protection - n.v. Samarkande s.a. - ©Copyright 2006 - Conditions générales