Etes-vous protégé contre les risques de pertes de données de votre ordinateur?

vous conseille le logiciel et vous permet de télécharger gratuitement une version professionnelle pour une durée de 1 mois.

N'attendez pas l'accident avant de décider de prendre vos précautions.

» Téléchargez ici votre version gratuite!



Do not hesitate and download your test software with 512 MB now!

DataProtex

+ Présentation
+ Kit DataProtex
+ Conditions DataProtex
+ Download
+ Save-my-PC
+ Top 10
+ Contacts

Members

+ Manuel
+ Liens utiles

La sécurité informatique

+ La sinistralité informatique
+ La sécurité des réseaux
+ La sécurité des portables
+ La sécurité sur Internet
+ Les Firewalls
+ Facts & figures
+ News

Encyclopédie virale

+ Les attaques à distance
+ Les virus
+ Les troyens
+ Les bombes logiques
+ Les espiologiciels
+ Les canulars (hoaxes)
+ Les Keyloggers
+ Les vers (worms)
+ Le spamming
+ Les espions publicitaires



MENACE 1: LES VIRUS

Les fléaux modernes: ils se propagent instantanément et détruisent partiellement ou totalement votre ordinateur. Ils engendrent des pertes de temps importantes et vous font perdre de l'argent.

Les données de votre entreprise, vos travaux sont effacés à jamais. Le temps que vous avez consacré à vos activités est réduit à néant en une fraction de seconde à cause du concepteur de virus qui vous a agressé.

Ces attaques sont dangereuses non seulement pour votre matériel mais surtout pour votre société et vous n'en pouvez rien. Sans système informatique, sans données, vous ne pouvez plus satisfaire vos clients.

Votre réputation, votre crédibilité sont en danger!

MENACE 2: LES SPYWARES

Il s'agit de programmes espions qui sont installés sur votre pc lors de connexion internet et ce, sans votre autorisation. Ils espionnent votre comportement sur le net mais aussi localement sur votre ordinateur.

Ils enregistrent les sites que vous visitez, ils volent les adresses de votre messagerie électronique pour infecter vos connaissances. Ils sont à la recherche de vos mots de passe, numéros de compte, de votre profil d'utilisateur.Ils peuvent utiliser votre disque dur et votre connexion pour commettre des activités illicites en votre nom, engageant ainsi votre réputation et votre honnêteté.

Votre vie privée et votre droit à la propriété sont violés.

MENACE 3: LES PANNES

Quand vous achetez votre matériel informatique auprès d'un détaillant ou d'une grande surface, un service de dépannage est rarement assuré ou alors à prix fort. En général, l'appareil est renvoyé chez le fournisseur et vous devez, dès lors, vous armer de patience...

Les prestations horaires d'un dépanneur peuvent être vite très onéreuses et vous ne pouvez pas réellement contrôler l'exactitude des devis.
De plus, nous avons tous dans notre entourage des 'bonnes volontés spécialistes en informatique qui vont rapidemment résoudre le problème' et qui font souvent pis que mieux.

Mais nul ne pourra vous aider à retrouver les données que vous avez perdu lors de la panne! Sauf si vous êtes abonnés à DataProtex.

LA SECURITE INFORMATIQUE

La sécurité informatique a trois principaux objectifs:

  • L'intégrité: garantir que les données ne soient pas corrompues par un agent extérieur
  • La confidentialité: assurer que seules les personnes autorisées aient accès aux ressources
  • La disponibilité: permettre de maintenir le bon fonctionnement du système informatique.
Avec le développement de l'utilisation d'Internet, de plus en plus d'entreprises ouvrent leur système d'information à leurs partenaires ou leurs fournisseurs avec tous les risques que cela comporte.

MISE EN PLACE D'UNE POLITIQUE DE SECURITE

La sécurité des systèmes informatiques se cantonne généralement à garantir les droits d'accès aux données et ressources d'un système en mettant en place des mécanismes d'authentification et de contrôle permettant d'assurer que les utilisateurs des dites ressources possèdent uniquement les droits qui leur ont été octroyés.

La sécurité informatique doit toutefois être étudiée de telle manière à ne pas empêcher les utilisateurs de développer les usages qui leur sont nécessaires, et de faire en sorte qu'ils puissent utiliser le système d'information en toute confiance.

C'est la raison pour laquelle il est nécessaire de définir dans un premier temps une politique de sécurité, c'est-à-dire :

  • Elaborer des règles et des procédures à mettre en oeuvre dans les différents services de l'organisation
  • Définir les actions à entreprendre et les personnes à contacter en cas de détection d'une intrusion
  • Sensibiliser les utilisateurs aux problèmes liés à la sécurité des systèmes d'informations.
La politique de sécurité est donc l'ensemble des orientations suivies par une organisation (à prendre au sens large) en terme de sécurité. A ce titre elle se doit d'être élaborée au niveau de la direction de l'organisation concernée, car elle concerne tous les utilisateurs du système.

Ainsi, il ne revient pas aux administrateurs informatiques de définir les droits d'accès des utilisateurs mais aux responsables hiérarchiques de ces derniers. Le rôle de l'administrateur informatique est donc de faire en sorte que les ressources informatiques et les droits d'accès à celles-ci soient en cohérence avec la politique de sécurité retenue. De plus, étant donné qu'il est le seul à connaître parfaitement le système, il lui revient de faire remonter les informations concernant la sécurité à sa direction, éventuellement de la conseiller sur les stratégies à mettre en oeuvre, ainsi que d'être le point d'entrée concernant la communication aux utilisateurs des problèmes et recommandations en terme de sécurité.

LA NECESSITE D'UNE APPROCHE GLOBALE

La sécurité d'un système informatique fait souvent l'objet de métaphores. En effet, on la compare régulièrement à une chaîne en expliquant que le niveau de sécurité d'un système est caractérisé par le niveau de sécurité du maillon le plus faible. Ainsi, une porte blindée est inutile dans un bâtiment si les fenêtres sont ouvertes sur la rue.

Cela signifie que la sécurité doit être abordée dans un contexte global:

  • La sensibilisation des utilisateurs aux problèmes de sécurité
  • La sécurité logique, c'est-à-dire la sécurité au niveau des données
  • La sécurité des télécommunications
  • La sécurité des applications
  • La sécurité physique, soit la sécurité au niveau des infrastructures matérielles.

FR
NL
DATAPROTEX - Your computer & Data protection - n.v. Samarkande s.a. - ©Copyright 2006 - Conditions générales