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La protection informatique

Evaluation de la situation

41% des sociétés interrogées lors de la grande enquête annuelle du Clusif sur la protection informatique en France déclarent les facteurs déclenchants suivants:

Origines des pannes informatiques


Source: Politiques de protection informatique 2003 - Clusif

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Les virus constituent la menace la plus récurrente comme le démontre également le Yahoo Mail Global Survey Nr 4.

Avez-vous déjà été attaqué par un virus?

UKFranceAllemagne EspagneItalie
Oui70%59%69% 69%69%
Non24%34%25% 26%29%
Ne sait pas6%7%6% 5%2%

Source: Yahoo mail global survey 24/05-9/06/2004

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A votre avis, comment votre PC est-il infecté par un virus

UKFranceAllemagne EspagneItalie
en ouvrant un mail14%14%17% 20%20%
en ouvrant une pièce jointe46%30%44% 39%42%
avec les downloads17%15%16% 15%18%
directement via un site web19%2%17% 12%16%
par la proximité d'un autre pc infecté1%1%0% 0%0%
Ne sait pas1%17%2% 6%0%

Source: Yahoo mail global survey 24/05-9/06/2004

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Si dans le passé, les virus se propageaient essentiellement via l'échange de disquettes, Internet a introduit un nouveau mode de contagion plus foudroyant: la messagerie électronique. Un virus attaché en pièce jointe à un mail peut infecter le réseau de toute une société en quelques minutes gélant toute activité.

The Computer Security Institute a conduit une enquête auprès de 538 sociétés de protection informatique aux USA dont les clients sont des PME's, sociétés, agences gouvernementales, institutions financières, cliniques, universités, ... Au cours des douze derniers mois, ils ont comptabilisé pas moins de 457 problèmes inhérents à la protection informatique, dont 186 ont généré une perte financière de 377.828.700 US dollars.

Selon The International Computer Security Association (ICSA), 10.000 virus ont été identifiés à ce jour et plus de 500 nouveaux sont créés chaque mois.

Personne n'est à l'abri. Avec l'essor d'internet et de la messagerie électronique comme principal outil de communication de par le monde, les virus et toute autre forme d'attaque à distance sont devenus un problème majeur pour les entreprises qui perdent de l'argent : baisse de productivité, arrêts de travail, retards d'exécution des commandes et de la facturation, chômage technique, perte de données, dépenses pour la réparation des systèmes, perte de crédibilité auprès des clients, etc.

Les pirates (hackers) se montrent de plus en plus ingénieux et créatifs dans le développement de nouveaux virus. En janvier 2001, plus de 70.000 réseaux informatiques ont déclarés avoir subi quelques 6.000 attaques par mois (Alameda survey), soit trois fois plus que le mois précédent. Plus de 87% des virus ont été propagés par e-mail.

Le calcul de l'impact financier des sinistres ou incidents informatiques n'est pas encore entré dans les habitudes des dirigeants d'entreprises. Plusieurs facteurs peuvent être avancés: manque d'indicateurs, manque d'analyse des impacts en cas de sinistre, manque de méthodologies rigoureuses, de standards. Et pourtant le calcul de l'incidence de ces pannes sur la productivité et les finances de l'entreprise sont essentiels afin de déterminer un budget réaliste pour la sécurisation des systèmes.

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Evaluation des coûts générés par une attaque de virus

Détection et nettoyage par le responsable informatique$500
Arrêt d'un poste de travail à cause du virus, attente de l'intervention, scanning de l'ordinateur et nettoyage du virus$1.000
Arrêt d'un poste de travail: détection et nettoyage du virus par l'employé$100
Nombre moyen d'attaques par mois par poste de travail2

Source: TrendMicro - White paper - 01/03/2002


Dans le Yahoo! Mail Global Survey du 24 mai au 9 juin 2004, en Grande-Bretagne, la moyenne de temps perdu par semaine à cause d'un virus est de 32 minutes; soit 3,7 jours de travail par an.

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Evaluation des heures perdues à cause des attaques de virus

Heures perdues %
048%
<131%
1-311%
3-64%
6-122%
12+3%
Moyenne par semaine32 minutes
Moyenne annuelle27,7 heures
Impact financier£3.3 billion/an

Source: Yahoo Mail Global Survey

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Comment vous protégez-vous?

Protection informatique
Logiciel anti-virus95%
Mot de passe non trivial89%
Pare-feu (firewall)83%
Surveillance du réseau
système d'alerte contre les intrusions
48%
Réalisation de tests (intrusion, vulnérabilité)11%
Chiffrement des données13%
Authentification par un dispositif électronique20%
Stratégie pour la continuité de l'activité
Procédure de stockage des sauvegardes hors site59%
Plan de secours des moyens informatiques34%
Plan de continuité de l'activité économique95%
Plan de crise28%

Source: Politiques de sécurité et sinistralité 2003 - Clusif


Si 95% des entreprises interrogées utilisent des logiciels anti-virus et de firewalls (bien souvent les logiciels de base fournis avec le matériel ...), force est de constater que la fréquence des mises à jour est insuffisante. Les entreprises se croient protégés alors qu'en réalité, les anti-virus, largement dépassés, ne les protègent plus efficacement.

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Fréquence des mises à jour des antivirus

Source: Politiques de sécurité et sinistralité 2003 - Clusif


Les politiques de sécurité ne prennent pas en compte l'aspect informatique. Les directions générales, tout comme l'ensemble des salariés, sont loin d'être suffisamment sensibilisés à la valeur des informations detenues par l'entreprise, aux multiples moyens d'attaques. La pérennité de l'entreprise n'est pas assurée.

Toute entreprise doit se poser la question de savoir si les moyens techniques et organisationnels mis en oeuvre sont suffisants pour répondre non seulement aux exigences de son activité mais aussi à la législation en vigueur notamment au niveau de la conservation des données, de l'archivage fiscal et de la confidentialité des données.

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Sources:

<a href="http://www.dataprotex.be/fr/attaque-a-distance.html">attaque à distance</a><br> <a href="http://www.dataprotex.be/fr/backup-en-ligne.html">backup en ligne</a><br> <a href="http://www.dataprotex.be/fr/bombe-logique.html">bombe logique</a><br> <a href="http://www.dataprotex.be/fr/cheval-de-troie.html">cheval de troie</a><br> <a href="http://www.dataprotex.be/fr/espiogiciel.html">espiogiciel</a><br> <a href="http://www.dataprotex.be/fr/espiogiciels.html">espiogiciels</a><br> <a href="http://www.dataprotex.be/fr/firewall.html">firewall</a><br> <a href="http://www.dataprotex.be/fr/hoax.html">hoax</a><br> <a href="http://www.dataprotex.be/fr/keylogger.html">keylogger</a><br> <a href="http://www.dataprotex.be/fr/logiciel-de-sauvegarde.html">logiciel de sauvegarde</a><br> <a href="http://www.dataprotex.be/fr/logiciel-securite-informatique.html">logiciel de sécurité informatique</a><br> <a href="http://www.dataprotex.be/fr/logiciel-espion.html">logiciel espion</a><br> <a href="http://www.dataprotex.be/fr/logiciels-espions.html">logiciels espions</a><br> <a href="http://www.dataprotex.be/fr/pare-feu.html">pare feu</a><br> <a href="http://www.dataprotex.be/fr/pare-feux.html">pare feux</a><br> <a href="http://www.dataprotex.be/fr/protection-des-donnees.html">protection des données</a><br> <a href="http://www.dataprotex.be/fr/protection-informatique.html">protection informatique</a><br> <a href="http://www.dataprotex.be/fr/recuperation-de-donnees.html">recuperation de données</a><br> <a href="http://www.dataprotex.be/fr/sauvegarde-de-donnees.html">sauvegarde de données</a><br> <a href="http://www.dataprotex.be/fr/sauvegarde-des-donnees.html">sauvegarde des données</a><br> <a href="http://www.dataprotex.be/fr/sauvegarde-informatique.html">sauvegarde informatique</a><br> <a href="http://www.dataprotex.be/fr/securite-informatique.html">sécurite informatique</a><br> <a href="http://www.dataprotex.be/fr/securite-reseau.html">securité réseau</a><br> <a href="http://www.dataprotex.be/fr/solution-securite-informatique.html">solution sécurite informatique</a><br> <a href="http://www.dataprotex.be/fr/spam.html">spam</a><br> <a href="http://www.dataprotex.be/fr/spyware.html">spyware</a><br> <a href="http://www.dataprotex.be/fr/spywares.html">spywares</a><br> <a href="http://www.dataprotex.be/fr/virus-lovsan.html">virus lovsan</a><br> <h1>Protection informatique</h1>