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Qu'est-ce que le spamming?

Depuis que le World Wide Web existe, les ressources se sont démocratisées et le flux d'informations circulant sur le réseau des réseaux n'a cessé d'augmenter. Cependant le contenu de ces informations n'a pas toujours évolué dans le bon sens et de nombreuses personnes se sont vite servies abusivement de ces ressources...

Ainsi on appelle "spam" (le terme de pourriel est parfois également utilisé) l'envoi massif de courrier électronique à des destinataires ne l'ayant pas sollicité.

Le spam consiste à envoyer plusieurs e-mails identiques (souvent de type publicitaire) à un grand nombre de personnes sur le réseau.

Le but premier du spam est de faire de la publicité à moindre prix par "envoi massif de courrier électronique non sollicité" (junk mail) ou par "multi-postage abusif" (EMP). Les spammeurs prétendent parfois, pour leur défense, que le courrier est facile à supprimer, et qu'il est par conséquent un moyen écologique de faire de la publicité.

Les critères

La détermination du spam se fait sur un critère de volume. Un courrier électronique envoyé à 5 ou 6 personnes grâce à la fonction CC ne peut pas être considéré comme du "spam". On considère en effet qu'un envoi supérieur à 20 messages constitue un spam.

Les effets du spamming

Le principal inconvénient du spamming est l'espace qu'il occupe sur le réseau, utilisant inutilement une bonne partie de la bande-passante, rendant internet moins rapide.

Cela induit des coûts supplémentaires pour les Fournisseurs d'Accès à Internet (FAI) car ils doivent:

  • mettre en place une plus grande largeur de bande
  • acheter des ordinateurs supplémentaires
  • disposer d'un plus grand espace disque
  • engager du personnel supplémentaire
Du coup ces frais supplémentaires se répercutent sur les abonnés, de par le prix supplémentaire de l'abonnement, et du temps perdu inutilement...

Combattre le spamming

Au sein de la Communuaté européenne, de nombreux projets de loi sont étudiés pour lutter conbtre ce fléau.

Depuis la loi du 11 mars 2003, les entreprises belges ne peuvent plus envoyer par voie électronique (e-mail, SMS, MMS, etc.) de la publicité aux destinataires (personnes physiques) qu'après avoir obtenu de ces derniers leur autorisation préalable à la réception de telles communications. Par personne physique, on entend non seulement les particuliers mais aussi les personnes travaillant au sein d'une entreprise (par exemple : dupont@dataprotex.be, dupont@samarkande.net).

Seules deux exceptions sont acceptées:

  • L'entreprise peut envoyer à ses clients des publicités concernant des produits ou services analogues à ceux qu'elle leur a initialement vendus.
  • Il n'est pas nécessaire d'obtenir d'autorisation préalable si le destinataire est une personne morale avec une adresse non-nominative (par exemple: info@….., contact@……, commandes@….).
La loi est entrée en application le 1er janvier 2004 et son bon respect contrôlé par des organismes anti-spam tels que SPAMCOP qui bloque les mails non-conformes.



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