Virus Nimda +
DataProtex

+ Présentation
+ Kit DataProtex
+ Conditions DataProtex
+ Download
+ Save-my-PC
+ Top 10
+ Contacts

Members

+ Manuel
+ Liens utiles

La sécurité informatique

+ La sinistralité informatique
+ La sécurité des réseaux
+ La sécurité des portables
+ La sécurité sur Internet
+ Les Firewalls
+ Facts & figures
+ News

Encyclopédie virale

+ Les attaques à distance
+ Les virus
+ Les troyens
+ Les bombes logiques
+ Les espiologiciels
+ Les canulars (hoaxes)
+ Les Keyloggers
+ Les vers (worms)
+ Le spamming
+ Les espions publicitaires

1. Définition

Le virus Nimda (nom de code W32/Nimda est un ver se propageant à l'aide du courrier électronique, mais il exploite également 4 autres modes de propagation :

  • Le web
  • Les répertoires partagés
  • Les failles de serveur Microsoft IIS
  • Les échanges de fichiers.
Il affecte particulièrement les utilisateurs de Microsoft Outlook sous les systèmes d'exploitation Windows 95, 98, Millenium, NT4 et 2000.

2. Les actions du virus

Le ver Nimda récupère la liste des adresses présentes dans les carnets d'adresses de Microsoft Outlook et Eudora, ainsi que les adresses e-mails contenues dans les fichiers HTML présents sur le disque de la machine infectée.

Puis le virus Nimda envoie à tous les destinataires un courrier dont le corps est vide, dont le sujet est aléatoire et souvent très long et attache au courrier une pièce jointe nommée Readme.exe ou Readme.eml (fichier encapsulant un fichier exécutable). Les virus utilisant une extension du type .eml exploitent une faille de Microsoft Internet Explorer 5.

D'autre part le virus Nimda est capable de se propager à travers les répertoires partagés des réseaux Microsoft Windows en infectant les fichiers exécutables s'y trouvant.

La consultation de pages Web sur des serveurs infectés par le virus Nimda peut entraîner une infection lorsqu'un utilisateur consulte ces pages avec un navigateur Microsoft Internet Explorer 5 vulnérable.

En effet, le virus Nimda est également capable de prendre la main sur un serveur Web Microsoft IIS (Internet Information Server) en exploitant certaines failles de sécurité.

Enfin, le virus infecte les fichiers exécutables présents sur la machine infectée, ce qui signifie qu'il est également capable de se propager par échange de fichiers.

3. Les symptômes de l'infection

Les postes de travail infectés par le ver Nimda possèdent sur leur disque les fichiers suivants :

  • README.EXE
  • README.EML
  • fichiers comportant l'extension .NWS
  • fichiers dont le nom est du type mep*.tmp, mep*.tmp.exe (par exemple mepE002.tmp.exe)
Pour vérifier si vous êtes infectés, procédez à une recherche des fichiers cités ci-dessus sur l'ensemble de vos disques durs (Démarrer / Rechercher / Fichiers ou Dossiers).

4. Eradiquer le virus

Pour éradiquer le ver Nimda, la meilleure méthode consiste tout d'abord à déconnecter la machine infectée du réseau, puis à utiliser un antivirus récent ou un kit de désinfection:
liste des kits

D'autre part, le virus se propage par l'intermédiaire d'une faille de sécurité de Microsoft Internet Explorer, ce qui signifie que vous pouvez être contaminé par le virus en naviguant sur un site infecté. Pour y remédier il est nécessaire de télécharger le patch (correctif logiciel) pour Microsoft Internet Explorer 5.01 et 5.5. Ainsi, veuillez vérifier la version de votre navigateur et télécharger le correctif si nécessaire : http://www.microsoft.com/windows/ie/download/critical/Q290108/default.asp

5. Pour plus d'information

» Retour au menu 'Les virus'





© Tous droits réservés 2004 - Commentca marche.net - Jean-François Pillou

FR
NL
DATAPROTEX - Your computer & Data protection - n.v. Samarkande s.a. - ©Copyright 2006 - Conditions générales